Rats de laboratoire ?
Angie Courtoy
You
can
choose
Êtes-vous des rats de laboratoire ?
En guise d’exemple, Tantek Çelik reprend étude d’Harvard réalisée sur Facebook qui a reconnu faire des expériences sur les émotions des navigateurs sans leur consentement. Pour ce faire, il suffit que ce dernier scroll sur son appareil et s’arrête pour regarder les informations qui lui plaisent. Ensuite, le programme enregistre les choix pour proposer des contenus similaires et ainsi le rendre dépendant. La deuxième manière était de construire un logiciel plus intelligent avec plus de capacités que l’utilisateur…
Comment échapper à son sort ?
Tantek Çelik a une réponse bien simple : « Stop scrolling Facebook ! » Sortez, baladez-vous, siestez, faites des choses productives qui vous font du bien !
Devenir son propre
chef !
Le conférencier nous parle également des bienfaits qu'offre la satisfaction de posséder son site, à savoir celui d’avoir le choix. Décider du design, la mise en page, le langage de code, déterminer les connexions et interactions (liens, commentaires, etc.), rendues possible grâce au web indépendant , finalement d’imposer son identité (grâce au nom de domaine). Rien ne nous empêche de faire appel aux gens autour de nous, les questionner ou encore s’inspirer d’autres sites. L’important étant de réaliser quelque chose qui nous ressemble et nous distingue.
Quels choix s’offrent à vous ?
Il existe différents moyens de créer un blog, à savoir :–le Webmention ;–les microformats2 ;–micro.blog;–les C.M.S.Le webmention sert à notifier le propriétaire du site lorsque son site est utilisé ailleurs. Afin de repérer et limiter rapidement les usages abusifs de son site.Le microformats2 a été codifié pour rendre la syntaxe html plus explicite. C’est pourquoi, si vous maîtrisez le html, vous saurez utiliser microformats2.Le micro.blog est un réseau social qui rend possible l’hébergement de sites. Chaque blogger possédant son blog sur la plate-forme est libre de partager son propre contenu.Les C.M.S sont des logiciels permettant de gérer son site, mais de manière très limitée.