Parcours
utilisateur
Tom
Melvaux
L’objectif de l’utilisateur qu’on appellera Tom dans ce premier exemple va être de parvenir à s’inscrire à un atelier . Pour se faire, je vais réaliser une multitude d’étapes, dans le but de bien comprendre toutes les étapes et sentiments par lesquels passe Tom, afin d’améliorer par la suite son expérience utilisateur .
Persona et
cas d'usage .
Tom, un jeune homme de 27 ans, a vu apparaître sur son fil d’actualité Facebook une pub consacrée au nouvel atelier numérique proposé par fablab, l’arduino . Tom ne connaît pas du tout ce langage de programmation, seulement les images qui accompagnent la pub lui donnent très envie d’en connaître davantage . C’est donc heureux et enclin à de nombreux doutes que Tom décide de se rendre sur le site d’iMAL .
Scénario et
attentes
Avant de se rendre sur le site, Tom réfléchit à toutes les informations dont il aurait besoin avant de s’inscrire à l’atelier, à savoir :
- Qu’est ce que l’arduino,
- le prix d’un atelier,
- l’adresse,
- les horaires,
- les niveaux (débutant, intermédiaire, avancé)
Intentions
utilisateurs
C’est en cliquant sur le lien de la pub que Tom se retrouve sur le site d’iMAL . Une fois dessus Tom s’interroge et cherche le fablab, afin de pouvoir accéder à son futur atelier . L’onglet trouvé, il sélectionne avec sourire l’onglet nos ateliers puis atelier numérique, enfin arduino. Une fois sur la page dédiée à l’arduino Tom est content de voir que toutes les informations sont réunies . Ce qui finit par le convaincre de s’inscrire à cet atelier .
La solution apportée à l'ennui :
On pourrait mettre en place un système d'onglets en évidence dans lequel on retrouverait le fablab, ce qui permettrait à Tom de perdre moins de temps à chercher cet onglet.
Sylvie et ses
deux enfants
Persona et
cas d'usage .
Sylvie, une jeune maman de 23 ans, a deux enfants âgés de 8 à 15 ans . Tous deux, sont très intéressés par l’art numérique, plus précisément la conception 3D, c’est pourquoi leur maman aimerait les emmener au Fablab qu’elle a découvert grâce à une amie, afin qu’ils réalisent leurs premiers objets 3D .
Scénario et
attentes
Avant de se rendre sur le site, Sylvie réfléchit à toutes les informations dont elle aurait besoin avant d’inscrire ses enfants à l’atelier, à savoir :
- Le prix d’un atelier,
- âge pour commencer à manipuler les machines,
- âge minimum pour inscription,
- prix pour famille,
- l’adresse,
- les horaires,
- les éléments créés lors des ateliers,
- Ou se trouve l’inscrire .
Intentions
utilisateurs
C’est en allant directement dans un moteur de recherche que Sylvie tape Fablab . Malheureusement, après de nombreuses minutes à chercher le site, c’est un peu contrarié qu’elle décide de contacter sa copine qui lui avait parlé du site, afin qu’elle lui donne les coordonnées exactes de la plateforme .
Une fois le lien envoyé, Sylvie est contente de pouvoir enfin se rendre sur le site d'iMAL . C’est ainsi qu’en cliquant sur fablab, elle découvre les différents ateliers numériques et workshop proposés, notamment celui pour lequel elle est venue se renseigner qu’elle a très facilement trouvé étant donné que tout était sur la même page . Une fois l’inscription terminée, c’est contente que Sylvie en a profité pour parcourir le site, afin de voir les différentes créations faites par les ateliers dédiés aux enfants, chose qu’elle n’a pas trouvé après avoir cherché durant un certain temps, c’est pourquoi elle a décidé de quitter le site .
La solution pour la tristesse :
On pourrait envisager de faire un meilleur référencement, afin que le site soit facilement trouvé dans un navigateur de recherche.
Pour ce qui est de l'ennui,
Je propose de faire comme avec Tom, c'est-à-dire mettre en place un système d'onglets en évidence dans lequel on retrouverait le fablab, ce qui permettrait de perdre moins de temps à chercher cet onglet.
Pour ce qui est de la perte de patience liée à la recherche des informations sur les productions faites lors des ateliers,
Je mettrais en place un onglet réservé à la production de chaque éléments fait par des enfants, adultes ou seniors lors de ces ateliers
Monsieur Delval et
ses élèves
Persona et
cas d'usage.
Monsieur Delval, un professeur d’art numérique et plus précisément de Java, souhaite créer un abonnement scolaire pour ses étudiants de deuxième année universitaire, afin de leur apprendre davantage sur les appareils connectés . Il décide de se rendre sur le site d’iMAL et plus précisément dans le fablab endroit qu’il connaît parfaitement bien étant donné qu’il possède lui-même un abonnement annuel .
Scénario et
attentes
Avant de se rendre sur le site, monsieur Delval réfléchit à toutes les informations dont il aurait besoin avant de prendre cet abonnement scolaire :
- Le prix d’un abonnement étudiant,
- prix particulier pour les élèves bénéficient d’aide sociale,
- être accompagné d’un guide même s’il enseigne lui-même ce cours ?
Intentions
utilisateurs
C’est avec cette liste de questions que le professeur se rend sur le site . Une fois, dessus, il se rend compte que la recherche s’annonce plus compliquée que prévu, c’est-à-dire qu’il arrive à se rendre sur l’onglet proposant l’atelier Raspberry Pi, seulement même si une grande partie des informations sont présentes sur la page, il lui reste de nombreuses questions encore sans réponse…
C’est très embêté que monsieur Delval finit par appeler le fablab, afin d’avoir des réponses à ses questions, notamment pour les questions suivantes :Être accompagné d’un guide même s’il enseigne lui-même ce cours ?prix particulier pour les élèves bénéficient d’aide sociale,Cafétaria pour les pauses de midi ?